#SOS Kalehe

: Nous recherchons 1000 volontaires & des dons pour descente à Kalehe & Bweremana ce weekend. 1 acte vaut mieux que 1000 discours!

1377234_763060740440283_7700536632195332918_n

APPEL à la solidarité avec les populations de Kalehe et de Bweremana, victimes de pluies diluviennes

A l’initiative du mouvement citoyen LUCHA (ou Lutte pour le Changement), et avec le soutien (notamment) de la Mairie de Goma, l’église Arche de l’Alliance, la CBCA, la radio Okapi, Mishapi Voice TV, le comédien Mzee Mbukuli, le CREDDHO, le groupe Parlons-En !, la coordination de la société civile ville de Goma, les comités d’Etudants de l’UNIGOMA, de l’ULPGL et de l’ISDR/GL, et bien d’autres encore, il est organisé une grande mobilisation afin de voler au secours des populations de Kalehe et de Bweremana, victimes ces dernières semaines de catastrophes naturelles.

A Kalehe, samedi dernier, des pluies diluviennes et des éboulements ont emporté entre 100 et deux cents personnes, et la majorité de ces personnes restent encore introuvables. Elles ont aussi détruit des centaines de maisons, des écoles, des centres de santé, des routes, des ponts, et ravagé des récoltes.

A Bweremana, dans la nuit du 4 au 5 octobre, des inondations avaient emporté les maisons, des biens et des récoltes. Plus de mille personnes dorment depuis à la belle étoile, dans un dénuement total.

Nous ne pouvons pas rester indifférents face à ces drames, ni rester à espérer que des humanitaires viendront d’ailleurs pour aider nos frères et nos sœurs dans le besoin. Il y a deux moyens de témoigner notre solidarité envers ces populations :

  1. Se porter volontaire pour aller donner un coup de main dans la recherche de victimes emportées par les eaux et autres travaux manuels urgents sur place à Kalehe.
  2. Faire un don en argent ou en nature : vivres (sel, sucre, eau, haricots, riz, huile, etc.), vêtements, des couvertures, ustensiles de cuisine, bâches, houes, bêches, bidons, etc. Tout peut compter. Y compris mettre à disposition des véhicules ou du carburant pour transporter les volontaires.

Une première équipe de volontaires partira de Goma ce samedi 1er novembre 2014 (rassemblement au rond-point BEDGL à partir de 7h00, et départ à 7h30). Vous êtes tous invités à rejoindre cette action de solidarité !

Quant aux dons, toute la journée de ce vendredi 31 octobre 2014 vous pouvez apporter votre don à la Mairie de Goma (voir Protocole), à Mishapi Voice TV, au bureau du CREDDHO, à l’UNIGOM et ULPGL (voir Comités des étudiants), à l’ISDR/GL (voir Comité des Etudiants), au Marché de Virunga (voir Comité du marché), à la radio Kivu 1, à la CBCA/Himbi, à la Maison des Jeunes (voir Jean Claude Wenga), à l’Eglise Saint Esprit (voir curé), à l’Eglise Saint François Xavier de Ndosho (voir curé), ou encore à l’Eglise Arche de l’Alliance (voir bureau).

Vous pouvez aussi appeler l’équipe de coordination de cette action aux numéros suivants :

Airtel : +243 99 400 4869 (Mlle Chantal Faida Mulenga-Byuma)
Vodacom : +243 811 344 973 (Me Gautier Misonia)
Orange : +243 85 850 2462 (M. Serge Sivyavugha)
Tigo : +243 89 883 6075 (M. Juvin Kombi)

Email : lucha.rdc@gmail.com
Sachons-le : un acte vaut mieux que mille discours !

 

Fait à Goma le 30 octobre 2014,

Pour l’équipe de coordination de l’action S.O.S. Kalehe,

Gautier Muhindo Misonia et

Chantal Faida Mulenga-Byuma.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s